L'Ayurveda

 

AYURVEDA est généralement traduit du Sanskrit par "connaissance de la vie" mais aussi "Science de la longévité», "Ayur" signifiant Vie et "Veda" Connaissance.
Il s’agit du système de santé Indien qui puise ses racines dans les "Vedas", anciens textes des grands sages Indiens (Rishis) qui étaient habilités à percevoir ce qu'il se passe dans la nature (humains, plantes, animaux) de façon différente.
L’AYURVEDA est considérée comme une science Shashwat, c'est à dire qu'elle a toujours existée et a même pré-éxistée, elle était présente avant même que l'on soit formés, elle est inchangeable et fait partie de la création.

Ce système de santé complet et curatif fait appel à la force d’auto-guérison en sollicitant la sagesse intérieure du corps. Reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), c’est aussi et avant tout une médecine préventive, soucieuse du maintien de la santé.

Les différents moyens naturels utilisés pour arriver à ce maintien et à un équilibre sont :
• La nutrition, pilier de la santé
• Les traitements externes (soins corporels, sudation...)
• La thérapie par le souffle ou Pranayama
• La thérapie par le son ou Mantrathérapie
• La Phytothérapie
• Le Panchakarma ou les cinq actions de purification
Et bien d’autres.

En tenant compte de la complexité de l’existence humaine, de son niveau le plus subtil au plus grossier, qu’il soit spirituel, psychologique ou physiologique,
la médecine Ayurvédique, qui n’est pas seulement un système de santé mais un mode de vie à part entière, nous offre une vision globale de l’être.

 
L’Ayurveda est aussi connue comme la médecine des doshas
 

L’univers est constitué des 5 éléments ou états de la matière (panchamahabuthas), toute vie est créée grâce à leur travail constant et conjoint. Tout ce qui se passe dans l'univers a un impact direct sur nous et de la même façon ce que nous vivons intérieurement influence notre monde extérieur.

L'AYURVEDA aide à nous reconnecter avec l'univers et à prendre conscience de notre propre nature. Contrairement à la médecine traditionnelle qui se concentre sur chaque partie indépendamment de l’autre, cette médecine s’occupe d’un tout où aucune partie ne fonctionne seule mais toujours en relation avec les autres et la nature.

Les Doshas sont les principes d'intelligence qui gèrent toutes les fonctions du corps, ils ne sont rien de plus que l'expression des cinq éléments cosmiques. Ils sont au nombre de trois et ont chacun des rôles bien précis.

Vata sans lequel les deux autres doshas ne peuvent fonctionner, se compose d'Espace et d'Air et contrôle tous les mouvements intelligents du corps, il est la force de vie à lui tout seul et le plus important.
Son équilibre est essentiel pour garder la connexion entre les quatre entités que sont l'âme, le mental, les sens et le corps.

Pitta est composé de feu et d'eau, il s'occupe de toutes les transformations du corps.
Ce Dosha nous amène des qualités comme le courage, l'intelligence et la discrimination.

Kapha est constitué de Terre et d'Eau, il apporte l’onctuosité, assure la cohésion et la lubrification. Il protège les articulations et c’est lui qui nous donne stabilité, compassion et endurance.

À la naissance, nous avons tous une proportion différente mais bien établie de ces trois Doshas, c'est ce qui crée nos différences, nous apellons cela la nature fondamentale ou Prakriti. Lorsque cet équilibre est rompu, suite à des problèmes psychologiques ou environnementaux, une alimentation ou encore un mode de vie inappropriés, nous parlons alors de Vikriti.

 

  • dosha1
BALAJIVA

Centre de santé Holistique
Résidence du cap de bonne espérance
16/18 rue des Boers - 06100 Nice
De 9H à 19H sur rendez-vous

 
Guillaumat Jessica
Praticienne et Éducatrice de santé en Ayurvéda
Contact e-mail
Tel : 06 21 09 36 54
2014 © Tous droits réservés
Les soins traditionnels Ayurvediques ont des vertus thérapeutiques mais ne remplacent aucunement un traitement médical ni ne peuvent s'apparenter à des techniques kinési-thérapeutiques.